Ce groupe accueille des enfants de 1 an et demi à 2 ans et demi.
Equipe Educative
Marlyse | Educatrice enfance ES | 60 % |
Sandra | Educatrice enfance ES | 55 % |
Mireille | Educatrice enfance ES | 50 % |
Maria Camila | Educatrice auxiliaire | 50 % |
Véronique | Educatrice auxiliaire | 50 % |
Violette | Assistante socio-éducative | 50 % |
Emilie | Apprentie socio-éducatif 1ère année | 100 % |
Une journée dans le groupe Trotteurs
6h30: Accueil
Durant l’accueil, les informations transmises par les parents sont scrupuleusement notées par l’éducatrice en charge de l’accueil. Les éducatrices variant au cours de la journée, il est en effet très important que chacune soit en possession de toutes les informations nécessaires au bien-être de l’enfant.
La séparation est un moment auquel les éducatrices prêtent une attention particulière, car l’enfant doit pouvoir ritualiser sa séparation accompagné de manière rassurante par l’adulte prenant le relai du parent.
L’arrivée dans le groupe est facilitée par des activités non dirigées que les éducatrices proposent à l’enfant, de manière à ce qu’il puisse entrer à son rythme en relation avec ses pairs.
8h00 à 8h30: Déjeuner
Moment convivial au cours duquel les enfants se retrouvent autour d’une table pour partager tartines, céréales, lait et cacao.
8h30 à 9h00 : Jeu libre
Activités non dirigées ou jeu libre au cours desquels les enfants s’adonnent à différentes formes de jeux. Dans ces moments apparaît déjà le jeu symbolique qui consiste à créer un univers imaginaire inspiré de la vie quotidienne et des différentes situations observées. Mais d’autres types de jeux apparaissent également, comme des jeux de construction, le jeu parallèle qui consiste à faire comme l’autre, ainsi que certains jeux de table. Pour que l’enfant puisse s’installer confortablement dans le jeu, il est indispensable que l’éducatrice se tienne en retrait et se positionne dans un rôle consistant à superviser et observer activement le jeu sans intervenir.
9h00: Cercle
Le groupe des trotteurs organise un cercle d’un quart d’heure environ, au cours duquel les enfants se disent “bonjour” et chantent quelques chansons animées par des gestes ou des bruits d’animaux. Le développement du langage est favorisé par des mots et des phrases simples qui accompagnent les chansons ou poèmes, les jeux et les histoires. Le cercle est également l’occasion de découverte de soi et des autres.
9h15: Sortie
En général, tous les enfants sortent en matinée : sur la place devant la crèche ou en balade dans les environs, mais à une distance adaptée aux petites jambes des trotteurs!
10h15/10h30: Retour dans le groupe
Retour de la sortie, avec un passage à la salle de bain pour se laver les mains, changer la couche, aller aux toilettes, puis un moment de jeu libre en attendant le repas.
11h00 Repas
Les éducatrices et les enfants se retrouvent autour de 2 petites tables pour un repas convivial. Les enfants choisissent librement leur place. A chaque table une éducatrice est présente et aide l’enfant en cas de besoin. Chaque enfant est encouragé à manger et à goûter de tout dans l’idée que l’éducation au goût se fait petit à petit. Toutefois, aucun enfant ne sera jamais forcé à manger s’il n’aime pas ou n’a pas faim.
Bien que les enfants soient petits, l’équipe éducative a opté pour de la vaisselle en verre et en céramique, de manière à rendre les enfants davantage conscients du matériel en main et dans la foulée, éviter tant que possible l’exposition à des matières potentiellement toxiques.
11h30: Salle de bain
Chaque enfant se brosse les dents, d’abord seul puis avec l’aide de l’éducatrice. Les enfants se préparent ensuite pour la sieste : ils se déshabillent et s’installent sur les matelas disposés au sol. Les enfants ne fréquentant la crèche qu’à la matinée jouent en attendant la venue de leurs parents. Pour ces derniers, les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations concernant la matinée en s’appuyant sur des petites anecdotes qui reflètent le vécu de leur enfant.
12h00: Sieste
La plupart des enfants de cet âge ont besoin d’un moment de sommeil. Deux éducatrices les accompagnent et l’une d’entre elles quitte la salle quand les enfants se sont endormis. Ceux qui ne parviennent vraiment pas à trouver le sommeil quittent la salle et sont parfois couchés plus tard si tel est leur besoin.
L’heure de réveil varie d’un enfant à l’autre et leur besoin en sommeil est respecté.
14h15: Collation
Les enfants s’installent autours des petites tables pour une collation sous forme de différents fruits de saison et d’un verre d’eau.
14h30 : Sortie et/ou activité libre ou dirigée
Les éducatrices veillent à ce que chaque enfant sorte au moins une fois dans la journée. Les activités libres sont avant tout valorisées, mais des activités telles que pâte à modeler et dessin peuvent être proposées.
15h30: Goûter
Les enfants se réunissent à nouveau autour des tables pour le goûter.
16h00: Salle de bain
Les enfants sont changés ou font un passage aux toilettes et sont prêts à retrouver leurs parents.
Jusqu’à 18h30: Départs
Les enfants peuvent jouer librement en attendant leurs parents. C’est un moment de la journée plus délicat, car les enfants sont fatigués et impatients de retrouver papa et maman.
Les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations utiles concernant l’après-midi ou la journée de leur enfant en s’appuyant sur des petites anecdotes qui reflètent son vécu.