Ce groupe accueille des enfants de quelques mois à 1 an et demi environ.
Equipe Educative
Laura | Educatrice enfance ES | 85 % |
Julie | Educatrice enfance ES | 50 % |
Sylvia | Educatrice enfance ES | 50 % |
Mallaurie | Assistante socio-éducative | 90 % |
Cam | Assistante socio-éducative | 70 % |
Monika | Educatrice auxiliaire | 60 % |
Kiara | Stagiaire | 100 % |
Une journée dans le groupe Eveil
6h30: Accueil
Durant l’accueil, les informations transmises par les parents sont scrupuleusement notées par l’éducatrice en charge de l’accueil. Les éducatrices variant au cours de la journée, il est en effet très important que chacune soit en possession de toutes les informations nécessaires au bien-être de l’enfant.
La séparation est un moment auquel les éducatrices prêtent une attention particulière, car l’enfant doit pouvoir ritualiser sa séparation accompagné de manière rassurante par l’adulte prenant le relai du parent. Un doudou ou autre objet transitionnel peut aider.
8h00 à 8h30: Déjeuner
Baby relax, chaises hautes et tables se côtoient pour partager le petit déjeuner (pain et eau).
8h30 à 9h00 : Jeu libre
L’enfant s’adonne à différentes formes de jeu libre. Les tout petits sont installés sur un tapis au sol avec divers objets et les plus grands se déplacent librement dans la salle. Ils peuvent ainsi explorer et par exemple, exercer leur motricité sur le module. Vers 18 mois, l’enfant débute les premiers jeux symboliques. Les éducatrices restent à proximité pour veiller à leur sécurité physique et émotionnelle.
9h15: Sortie
En général, les enfants profitent de l’extérieur par tous les temps: jardin botanique, forêt, etc. Les plus jeunes sont en poussette, alors que les plus grands varient leur sorties en fonction de la saison (marche, bac à sable, jeux divers aux alentours de la crèche et jeux d’eau etc).
Il arrive que certains enfants restent à l’intérieur pour faire leur sieste ou pratiquer d’autres activités (dessin, découvertes tactiles, jeux libres…) en bénéficiant d’une attention un peu plus exclusive de l’adulte.
10h45: Repas
Les enfants sont installés en fonction de leur stade de développement moteur : les tout petits sont installés dans le baby relax. Une fois qu’ils sont capables de se mettre assis de manière autonome, ils sont installés dans des chaises hautes. Et dès qu’ils savent marcher, ils s’assoient à table.
L’introduction des aliments se fait de manière progressive et toujours avec l’accord des parents. Plusieurs régimes alimentaires sont proposés : soit légumes en purée fine, légumes écrasés, légumes en morceaux, puis le repas normal. Tous sont accompagnés d’eau.
Les tout petits qui boivent uniquement des biberons, sont nourris à la demande avec le lait apporté par les parents. Les mamans sont également les bienvenues si elles souhaitent allaiter leur enfant.
11h30: Soins
Après le repas c’est le temps des soins pour chaque enfant. Certains retournent jouer librement. Pour d’autres, c’est le moment de la sieste. Quant aux enfants ne fréquentant la crèche qu’à la matinée, ils jouent en attendant la venue de leurs parents, à qui les éducatrices transmettront les informations concernant la matinée en s’appuyant sur des petites anecdotes qui reflètent le vécu de leur enfant.
14h15: Sortie
Comme le matin, une partie des enfants sort l’après-midi. Les éducatrices veillent à ce que chaque enfant sorte au moins une fois dans la journée.
15h15: Goûter
Les enfants se réunissent à nouveau autour de la table pour le goûter. Les plus jeunes mangent des compotes de fruits ou du yogourt nature et reçoivent un morceau de pain. Les plus grands mangent des morceaux de fruits et reçoivent le goûter au menu affiché. Après le goûter, les enfants sont changés et prêts à retrouver leurs parents.
Jusqu’à 18h30: Départs et les retransmissions aux parents
Les enfants poursuivent leurs jeux en attendant leurs parents. Si besoin les éducatrices leur propose une sieste.
Les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations utiles et importantes, ainsi que différentes anecdotes rendant vivante la journée de leur enfant.