Groupe Court’Echelle

Ce groupe accueille des enfants à partir de 1 an jusqu’à leur entrée en première année HarmoS.

Equipe Educative

Mélie  Educatrice enfance ES 85 %
Vanessa Assistante socio-éducative 85 %
Carole  Educatrice auxiliaire 60 %
Noémie Apprentie socio-éducative 3ème année

100 %

Roméo

Apprenti socio-éducatif 2ème année 100 %

Une journée dans le groupe Court’Echelle

6h30: Accueil

Durant l’accueil, les informations transmises par les parents sont scrupuleusement notées par l’éducatrice en charge de l’accueil. Les éducatrices variant au cours de la journée, il est en effet très important que chacune soit en possession de toutes les informations nécessaires au bien-être de l’enfant. La séparation est un moment auquel les éducatrices prêtent une attention particulière, car l’enfant doit pouvoir ritualiser sa séparation accompagné de manière rassurante par l’adulte prenant le relai du parent. Un doudou ou autre objet transitionnel peut aider. L’arrivée dans le groupe est facilitée par des activités non dirigées que les éducatrices proposent à l’enfant, de manière à ce qu’il puisse entrer à son rythme en relation avec ses pairs.

8h00 à 8h30: Déjeuner

Moment convivial au cours duquel les enfants se retrouvent et débutent ensemble leur journée. Chaque enfant est invité à table pour partager tartines, céréales, cacao et thé en hiver.

8h30 à 9h00 : Jeu libre

Activités non dirigées ou jeu libre au cours desquels les enfants s’adonnent à différentes formes de jeux. Dans ces moments apparaît déjà le jeu symbolique qui consiste à créer un univers imaginaire inspiré de la vie quotidienne et des différentes situations observées. Mais d’autres types de jeux apparaissent également, comme des jeux de construction, le jeu parallèle qui consiste à faire comme l’autre, ainsi que certains jeux de table. Pour que l’enfant puisse s’installer confortablement dans le jeu, il est indispensable que l’éducatrice se tienne en retrait et se positionne dans un rôle consistant à superviser et observer activement le jeu sans intervenir.

9h00: Cercle
Regroupement de tous les enfants autour du rituel du bonjour. La parole est donnée aux enfants qui le souhaitent pour qu’ils puissent s’exprimer sur un sujet libre ou imposé. Les enfants profitent de ce moment pour montrer les jouets apportés de la maison. Le personnel éducatif du jour est présenté aux enfants et une explication est donnée quant au déroulement de la journée et ses particularités. S’ensuit un moment davantage orienté pédagogique, constitué de chants, de rondes, d’histoires, de jeux etc. Etant donné les différences d’âge, la durée et l’activité sont adaptées en fonction des intérêts des enfants.

De 9h30 à 10h45: Sortie

Le concept pédagogique de la crèche privilégie les sorties. Elles sont proposées sous différentes formes selon les capacités et les envies des enfants. Soit sous forme de jeu libre juste devant la crèche ou sur une place de jeux, soit sous forme de promenade – découverte ou de visites (musées par exemple).
Généralement, une partie des enfants demeure à l’intérieur le matin et sort de préférence l’après-midi. Les activités proposées aux enfants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur favorisent différents apprentissages tels que :
– La socialisation : entre eux, à travers le jeu libre, ou grâce à certaines rencontres lors de visites.
– Ses activités artistiques : bricolages, mais aussi mîmes et danse.
– Des activités de langage : chansons, histoires, etc.
– Des activités touchant à l’exploration de l’environnement : au travers des 5 sens (cuisine, modelage, écoute, jeux d’eau, de sable, etc.) mais aussi au travers de promenades en ville, en forêt, au marché, etc.
– Des activités corporelles : trampoline, rythmique, mais aussi exploration de la place de jeux.
Lors de ces activités, les enfants sont séparés en petits sous-groupes, ce qui permet de répondre aux besoins et intérêts spécifiques de chacun et de privilégier la relation entre l’enfant et l’éducatrice.

10h45 : Toilettes et changes

Les éducatrices proposent aux enfants de se rendre aux toilettes et changent la couche de ceux qui sont concernés.

10h45: Cercle de 15 minutes

Regroupement des enfants pour un moment d’apaisement avant le repas : chants, rondes, histoires, etc.

11h00: Repas

Deux tables rassemblent éducatrices et enfants autour d’un repas convivial. Chaque enfant est encouragé à manger et à goûter de tout dans l’idée que l’éducation au goût se fait petit à petit. Toutefois, personne n’est forcé à manger s’il n’aime pas ou n’a pas faim.

11h30: Salle de bain

Pendant qu’une éducatrice aide une partie du groupe à se préparer pour la sieste, une autre accompagne deux enfants à la fois à la salle de bain pour la toilette et le brossage de dents. Les enfants font tous un passage aux toilettes et une couche est mise à ceux qui en ont besoin.

12h00: Sieste

Seuls les enfants qui restent toute la journée à la crèche vont faire la sieste ou se reposer un moment sur les matelas. L’heure de réveil varie d’un enfant à l’autre et le besoin en sommeil de chacun est respecté.

12h00 à 12h30 : Retours

Les éducatrices se chargent de transmettre les informations aux parents des enfants qui quittent la crèche à la mi-journée. Elles mettent l’accent sur certaines anecdotes qui permettent d’illustrer la matinée que leur enfant a passée à la crèche.

12h30 : Fin de sieste

La sieste « officielle » est terminée. Alors que Certains enfants dorment, d’autres sortent de la salle sans bruit et peuvent jouer librement dans la crèche. Parfois selon leurs besoins, ils se coucheront plus tard pour rattraper la sieste qu’ils n’ont pas réussi à faire.

De 13h30 à 14h00 : Accueil

Les éducatrices s’occupent d’accueillir les enfants de l’après-midi. Les enfants s’installent autour de la table pour une petite collation sous forme de différents fruits et d’un verre d’eau.

14h30: Activités jeux ou sorties

Comme il nous importe que chaque enfant sorte au moins une fois dans la journée, les éducatrices préparent les enfants restés à l’intérieur le matin à sortir l’après-midi. Les autres restent à la crèche et reprennent une activité parmi celles énumérées précédemment.

15h45: Goûter

Les enfants se réunissent à nouveau autour des tables pour le goûter.

16h15: Retour à la salle de bain

Chaque enfant se débarbouille. L’accent est donné sur l’apprentissage à l’autonomie, tout en ayant un œil bienveillant sur les enfants. Une éducatrice change les plus petits.

Jusqu’à 18h30: Jeu libre jusqu’au moment du départ

En attendant leurs parents, les enfants peuvent jouer librement. Les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations utiles ainsi que certaines petites anecdotes qui peuvent leur donner un aperçu de ce que leur enfant a vécu en leur absence à la crèche.